Débroussallage: courriel du 20/03/2018 à M. Jean-Marc Raspo, responsable débroussaillage, Mairie d’Aix

CIQ NORD-EST  (Pdt Daniel Mack – 04 42 23 48 91)

OBJET : CONSTAT CAMPAGNE OLD PARTICULIERS 2017/2018

Cher Monsieur Raspo,

Après la campagne d’application d’OLD menée sur les secteurs Nord Est d’Aix dont vous avez été à la fois l’interlocuteur avisé et superviseur de terrain, nous espérons vivement en connaître l’impact, conclusions et perspectives.

L’ensemble des riverains concernées par l’intervention du service en charge des risques majeurs se préoccupe de deux points fondamentaux visant à prévenir les conséquences d’un incendie de forêt à la périphérie « urbanoforestière » immédiate d’Aix-en-Provence.

1/ De l’avis de tous, la combe du Vallon des Lauriers, dans le -large- périmètre du transformateur, présente toutes les caractéristiques d’un secteur propice à la propagation anarchique d’un incendie difficile à combattre. Topographiquement parlant, c’est la travée pénétrante la plus prononcée de la zone classée. Des travaux d’abattages et de débroussaillements y sont-ils programmés ? Pouvons-nous avoir connaissance de l’appel d’offre ? Les édiles ont-ils provisionnés la ligne budgétaire dédiée et à quelle hauteur d’investissement ? Budget 2018 ou 2019 ?

Car, nous sommes nombreux à savoir aujourd’hui, compte tenu de l’effort consenti, le prix des travaux relatifs à l’OLD.

Le fait qu’un grand nombre de riverains se soient mobilisés afin de satisfaire à l’OLD, parcelle par parcelle, met en exergue un autre aspect préoccupant.

2/ Nombre de chemins d’accès et de routes se distinguent par une voirie dont la périphérie (5 à 10 m) est elle-même non entretenue et, donc propagatrice à la fois de flammes et de difficultés de circulation des secours ou/et d’évacuation.

Il nous semble que certaines d’entre-elles sont à classées « noires ».

Les riverains soumis à l’OLD comprenant, pédagogie à l’appui, le rôle solidaire et préventif que cette obligation noue entre eux ne comprennent pas que la ville et les services concernés ne prennent aucune initiative visant à compléter le dispositif initié dès le mois de septembre 2017 par votre service…Nous formons le voeu d’une cohérence de la politique de prévention des incendies qui ne soit pas reportée sine die. Le laxisme et le laisser aller passés se paie pour chacun d’entre nous au prix fort.

Pouvez-vous nous éclairer sur ces points ?

Il ne vous échappera pas que les dispositions du PLU à l’égard du risque incendie et de ses conséquences ne font qu’alimenter craintes et incompréhensions.

Je profite de l’opportunité qui m’est donnée pour questionner les services de la Mairie d’Aix, tutelles régionales et métropolitaines, sur l’état de déliquescence du massif forestier limitrophe d’Aix-En-Provence (Nord Est). Site classé non constructible, périmètre sauvegardée, Grand Site Sainte Victoire, préservation du paysage Aixois, il est patent à nos yeux que l’OLD (protection des biens et des personnes) « tourne » autour de parcelles aujourd’hui impénétrables, non entretenues dont la proximité et l’état sanitaire déplorable caractérise une dangerosité certaine.

Nous aimerions être convaincus que cette préoccupation soit connue et nourrisse une réflexion au sein des instances compétentes.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs doublés d’une préoccupation certaine.

Philippe Gorce, Secrétaire CIQ Nord-Est

gorce.phil@orange.fr Tél. portable : 06 11 85 65 23

A propos Françoise GALLO

Contacter directement Françoise GALLO francoise.gallo@free.fr
Cet article a été publié dans Environnement, PLU. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s