La fibre : courriel du 20/03/2018 à MM. MENNIER (CIQ Célony) & M. JULIAN (Coordinateur Orange)

DESTINATAIRES :         MR MENNIER (CIQ Célony) daniel.mennier@wanadoo.fr

                                               MR JULIAN (coordinateur Orange)

                                                CIQ NORD-EST

LA FIBRE : L’ATTENTE DES CLIENTS

Soulignons que la couverture internet des quartiers nord-est d’Aix est inégale selon la topographie des lieux et l’éloignement du répartiteur.

Pour les moins bien lotis d’entre nous le flux oscille entre 0.3 Kb/s et 0.5 K/s souvent très loin des 2 Mbits/s contractualisé avec les FAI. Lequel flux peu devenir inexistant lorsque les périodes de connexions sont intenses (soir, WE).

Sans évoquer les téléchargements dédiés aux loisirs, nous redisons avec force l’exaspération ambiante lorsque, pour des motifs professionnels ou d’importance, l’on est confronté à un accès impossible.

Moralité, face à cette aberration, certains d’entre nous souscrivent un abonnement via un routeur 4 G avec les contraintes que cela suppose (abonnement, installation, clauses contractuelles…). Passons sur les abonnements satellitaires qui expriment, au prix fort pour quelques uns d’entre-nous, un besoin pressent.

CE QUI A ETE FAIT :

Mise en place des poteaux dédiés sur le chemin de Repentance jusqu’à hauteur du chemin de Gravesone.

Mise en place des poteaux, câbles et boîtiers jusqu’au sommet du Chemin Noir.

Reconnaissance par un technicien CIRCET des poteaux EDF pouvant supporter la fibre chemin de la Tour de César et indentification des habitations (nom des villas, ou identifiant : Villa1, Villa2, Villa3, etc. (V1, V2, V3) si défaut de numérotation.

Attribution des noms exact des voies et habitations,  localisation GPS à l’appui ;  Ex :  le chemin de la Tour de César était identifié comme chemin de Keyrié sur sa base adresse…Ce qui tend à démontrer que Orange ne peut effectivement pas utiliser le fichier clients historiques de France Télécom. Aspect entraînant de fâcheuses confusions et approximations.

COMMUNICATION :

Il est difficile pour les administrés d’entendre parler de la fibre, de la voir (parfois, ici ou là), de saisir l’enjeu d’une couverture totale à l’horizon 2020, et de n’avoir aucune information relative au raccordement de leur foyer. Avec, de façon sous-jacente, la perception que l’hyper centre d’Aix est prioritaire.

QUI FAIT QUOI ?

Un technicien ici, une équipe là. Un jour, puis deux jours. Puis plus rien ? Plus de son, plus d’image. Le ressenti est celui d’une gestion à l’emporte-pièce sans réelle cohérence. Une fois encore, la communication ou, plus prosaïquement, une information fusse-t-elle parcellaire est nécessaire.

Les boîtiers posés et laissés à leur inerte sort sur les supports dédiés à la fibre sont devenus une source de plaisanterie. Sérieusement, faire preuve d’un peu de pédagogie et d’esprit pratique à notre égard serait un pis-aller acceptable. D’autant plus que, in fine, nous sommes ou serons clients.

ETRE OU NE PAS ETRE PRIORITAIRES ?

C’est une interrogation qui préoccupe nombre de riverains. Car, à quelques hectomètres près, la meilleure réception offerte par le cuivre côtoie la pire. Tous les riverains ne perçoivent donc pas l’urgence de la fibre avec la même impérieuse nécessité. Nous craignons donc que ce constat soit un obstacle supplémentaire au service client.

Comment Orange va-t-il mener campagne pour raccorder là où l’urgence est patente ? Nous pensons en particulier aux habitations les plus isolées : sondage, mesures, choix arbitraire ?

LE COUT DE LA FIBRE

L’habitat dispersé de résidences isolées pose la question du coût de l’acheminement de la fibre intramuros. Qui supportera le financement de l’acheminement, aérien ou souterrain, depuis la voie publique vers le domicile ? Dans quelle proportion ? Des hypothèses sont-elles avancées ? Ce raccordement final incombera t-il à Orange ou au FAI retenu par le client ?

Le CIQ Nord-Est Aix         

Daniel MACK, Président, suedanmack@gmail.com

Pierre BLAIS, Trésorier, pierre.blais@free.fr

Philippe GORCE, Secrétaire, gorce.phil@orange.fr

A propos Françoise GALLO

Contacter directement Françoise GALLO francoise.gallo@free.fr
Cet article a été publié dans Réseaux téléphonique et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s