Présentation par la Métropole du nouveau service Aix en Bus

PRESENTATION PAR LA METROPOLE DU SERVICE AIX EN BUS (KEOLIS) AUX CIQ LE 11 DECEMBRE 2019

KEOLIS NOUVEAUTES LIGNES, SERVICES, etc…

Cette réunion dans le cadre de la nouvelle DSP présentait les évolutions 2020 à compter de début janvier (30 CIQ  représentés). On peut aussi la voir comme un gage de suivi piloté par la mairie à l’égard des CIQ. J’ai peu de doute sur le travail de JL Dalmasso pour en avoir été témoin.

DALMASSO QUITTE LA DGA MOBILITE ET VA S’OCCUPER DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE AU SEIN DU TERRITOIRE PAYS D’AIX. J’IGNORE LE NOM DE SON SUCCESSEUR -IL NE LE CONNAIT PAS LUI-MEME- MAIS IL FAUDRA SE MONTRER VIGILANT.

SELON CE DERNIER ; « 60 A 70 % DE DEMANDES FORMULEES PAR LES CIQ SATISFAITES SOUS L’ERE DALMASSO 650 M€ BUDGET TRANSPORT POUR LA METROPOLE…. »

« LE PARTAGE DE L’ESPACE PUBLIQUE EST UNE NECESSITE EST ET DEMEURE UNE PRIORITE »

« TARIF DESSERTE AIX TGV MARIGNANE PROHIBITIFS ; JE NE PEUX REVENIR SUR CETTE DECISION CELA REVIENT AU CONSEIL METROPOLITAIN DE LE DECIDER, C’EST MALADROIT CELA NE COLLE PAS A NOTRE OBJECTIF DE REDUIRE L’USAGE DE LA VOITURE. CE DELIBERE NOUS A ECHAPPE. C’EST CONTRADICTOIRE AVEC CE QUE PRECONISE MARTINE VASSAL… »

 

EVOLUTIONS DE LIGNE ET POINT SUR LA SITUATION

STATISTIQUES BHNS

9000 A 10000 VOYAGEURS JOURS

12000 VOYAGEURS JOUR DANS LA REALITE AVEC LA FRAUDE

BHNS 6000 A 8000 PAX LE SAMEDI

BHNS 1900 A 2300 PAX LE DIMANCHE

BHNS FULL AUX HEURES DE POINTE

RENFORCE LE WE ET PENDANT LES VACANCES

38 DISTRIBUTEURS

OPEN PAIEMENT AIXPRESS JANVIER 2020 PAR CARTE BANCAIRE

TOUT LE RESEAU EN OPEN PAIEMENT SEPTEMBRE 2020

KEOLIS EST EN PARTIE RASSURE SUR SON MODE DE FONCTIONNEMENT AUTONOMIE & FIABLITE ; LOGISTIQUE INVISIBLE POUR LES USAGERS MAIS NECESSITE UNE GROSSE MAINTENANCE

MARS 2020 CREATION D’UNE SECONDE LIGNE ELECTRIQUE LA N° 16 FREQUENCE = 20 MINUTES EN HEURE DE POINTE. SON CHOIX ? EST EN CENTRE VILLE, LIGNE, COURTE, SA LONGUEUR A PREVALUE, PERTINENTE POUR LES TESTS ELECTRIQUE.

FORTE CHARGE AU JAS ET AUX FACULTES, UNE CHARGE DE PASSAGERS DELICATE POUR LES VEHICULES, RENOUVELLEMENT DE CLIENTELE ENTRE ROTONDE ET GARE ROUTIERE.

QUAIS BHNS PREVUS POUR DES VEHICULES DE 18 METRES QUI REMPLACERONT LES VERSIONS ACTUELLES LORSQU’ELLES SONT TROP CHARGEES.

LES PRIORITES FEUX SONT CALES ET PERMETTENT DE RESPECTER LE TEMPS DE PARCOURS.

LIGNE 5 PREMIERE LIGNE DU RESEAU PAS DE DATE POUR SA MISE A L’ELECTRIQUE

PRIX D’UN VEHICULE ELECTRIQUE EST DE 400 K€ SOIT DEUX FOIS CELUI D’UN THERMIQUE

28 VEHICULES HYBRIDES ARRIVENT FIN DECEMBRE ECONOMIE FUEL = 8 A 10 %

+ 12 HYBRIDES ENTRE JANVIER ET FEVRIER

+ 14 MINI ELECTRIQUES DEBUT 2021

DEBUT JANVIER DE NOUVEAUX HORAIRES SERONT MIS EN PLACE

LA LIGNE 4 DESSERVIRA DEPUIS LE CENTRE VILLE LE CFA ET LE PLAN D’AILLANE. ON NOUS A SIGNALE AUX MILLES LES ALEAS IMPROBABLES DE CETTE LIGNE (RETARDS, CHARGES, etc.)

LA LIGNE 6 TERMINUS A L’INTERIEUR DE LA GARE ROUTIERE AVEC INTEGRATION DE LA 141, OFFRE RENFORCEE LE SAMEDI ET EN PERIODE DE VACANCES

LIGNE 15 DE 80 A 100 DEPARTS/JOUR FREQUENCE QUI SE REDUIT A 8 MN, TERMINUS MOURET GARE ROUTIERE PREFIGURER UNE DESSERT BHNS SUR CETTE LIGNE AXE POLE ACTIVITE & CENTRE VILLE. POSSIBLE VIA LE PDU QUELLE SOIT ROUTIERE PUIS SUR VOIE FERREE ETUDE DE FAISABILITE A PARTIR DE JANVIER ; AXE PRIORITAIRE DE DEVELOPPEMENT.

REPRISE DE LA LIGNE 131

LIGNE 18 DE 80 A 110 DEPARTS JOURS

ETE 2020 LIGNE 120 PROLONGEE

LIGNE 26 RETOUR DE L’ARRET PICASSO (BEN TIENS…) DONT TOUR DE VILLE SUR LE RETOUR MEILLEUR DESSERTE D’EGUILLES ET DU JAS EN SOULAGEANT LE BHNS

LIGNE 8 TRES IMPACTEE ETUDIER UN AJOUT DE MOYENS SI LA SURCHARGE DEMEURE. ELLE EST SURVEILLEE CONSTAMMENT. TRAVAIL SUR LES FEUX. ELLE EST SOUS SURVEILLANCE LES CHOSES SE SONT AMELIOREES.

NOUVEAUX OUTILS DE GESTION DES FLUX DE BUS AU NIVEAU DU CENTRE DE COMMANDE

CORRECTION EN COURS POUR INDIQUER LE CREDIT DES DEPLACEMENTS SUR LES CARTES

RENOUVELLEMENT EN HYBRIDE A MOYENS TERMES.

Cours Sextius fin janvier (ce qui semble optimiste) il y aura une limitation de tonnage lignes 13 ET 3 très impactées. Kéolis dément le fait que des minibus assureront la desserte par le Cours.

Gare routière est saturée. Erreur d’urbanisme. La plus importante en termes de rotation du Sud-Est. Une gare dans les quartiers NORD et NORD EST (Puyricard/Celony/Les Platanes) Le PDU doit travailler sur un pôle d’échanges secondaires. Assurer des liaisons complémentaires. Aider les scolaires et les actifs. Sans oublier les infrastructures déficientes de la gare SNCF intramuros lorsque la ligne vers Marseille sera réouverte (voir @seguret).

PUYRICARD ligne 11 et 12 pas assez de fréquences de passage.

LES TRANSPORTS A LA DEMANDE (TAD)

LE 2 JANVIER EXPLOITATION ET CENTRE D’APPEL MEME ENTITE ouf enfin la fin du téléphone et d’une gestion des réservations complexes.

POSSIBILITE DE RESERVER UNE HEURE A L’AVANCE

APPLICATION MOBILE pour 6 semaines de réservation en amont

Véhicules neufs avec le même sous-traitant Ulysse.

Nota : cela va dans le bon sens.

BUS DE NUIT LE 3 JANVIER

ARRET RESEAU EXISTANT DE POINT A POINT

IL NE SE SUBSTITUT PAS AUX AUTRES MODES DE PAIEMENT, POUR L’INSTANT PAS PREVU POUR LE TAD

DUNES ASSOCIATION DEVELOPPEMENT URBAIN DE NOUVEAUX ESPACES SOCIAUX

4150 heures/an d’agents de médiation (prévention, information, aide)

Equivalent 3 personnes en permanence sur le terrain possibilité de monter en charge

LIGNE 14, 21, 22

Nouveaux minibus neufs avec rampes manuelles pour les PMR donc contribution d’usagers dans une logique d’entraide.

REDEPLOIEMENT DES ABRIBUS DONT CEUX MANQUANT SUR LE BHNS

 

PHG – 11 DECEMBRE 2019

A propos Françoise GALLO

Contacter directement Françoise GALLO francoise.gallo@free.fr
Cet article a été publié dans FlexiBus, Transports en commun. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire